Vous n’avez pas le droit d’utiliser l’image de votre site

visibilité web

Eh oui, les images, comme les vidéos d’ailleurs sont soumises à des droits d’auteur. Même si la plupart des personnes illustres leurs blogs où site web avec les premières images trouvées sur le net, cela est interdit.

Comment utiliser des images en toute liberté ?

Heureusement, il existe plusieurs façons d’avoir des images libres de droits :

  • La première, toute bête, consiste tout simplement à trouver les coordonnées du photographe ou créateur graphique et de lui envoyer un mail demandant la possibilité d’utiliser sa photo. Vous garderez ensuite son mail de confirmation comme preuve en cas de soucis.
    Cela dit nous somme d’accord que c’est assez contraignant de devoir trouver le mail ou le numéro de la personne puis de la contacter.
  • Il existe une autre solution, certains sites proposent des banques d’images libres de droits. Toutes les photos présentes sur ce type de site peuvent être enregistrées et réutilisées sans aucun problème, je vous ai fait une petite liste de ce que je préfère et que j’utilise le plus.
visibilité web strasbourg

Freepik: https://fr.freepik.com/

visibilité web strasbourg

Unsplash : https://unsplash.com/

visibilité web strasbourg

Pixabay: https://pixabay.com/

visibilité web strasbourg

Free Photo : https://freephotos.cc/fr

Pour tous ces sites vous avez deux solutions afin de trouver des photos :

  1. Taper votre mot clé
  2. Classer votre recherche par catégories

Il faut souvent mieux utiliser des mots anglais pour les recherches car ils donnent bien plus de résultats. Si vous n’avez pas d’idée la deuxième solution sera meilleure pour vous car des photos d’un même thème seront affichées aléatoirement.

Toutes ces photos sont utilisables même à des fins commerciaux, cependant il arrive que des fichiers soient payants, alors soyez vigilants.

Bastien

Reçois gratuitement ton guide Instagram

Mon cadeau
X Get Bar
Share This

Share This

Share this post with your friends!