L’avènement d’internet a permis l’évolution des activités humaines sur une grande échelle. L’e-commerce s’est développé et ne cesse de s’accroitre de plus en plus. À cet effet, plusieurs systèmes de vente ont vu le jour pour faciliter les échanges entre clients et revendeurs.

C’est notamment le cas du dropshipping, un système de vente en plein essor en raison de ses nombreux avantages. Aviez-vous déjà attendu parler du dropshipping ou souhaitez-vous ouvrir une boutique en dropshipping ? Alors c’est l’occasion pour vous de savoir comment fonctionne ce système de vente.

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Le Dropshipping : c’est quoi ?

Le dropshipping est système de commerce qui permet d’ouvrir une boutique en ligne sans avoir à effectuer de grosse dépense. De façon générale, elle se traduit par une relation tripartite qui inclut : un client, un distributeur et un grossiste. Il consiste pour le client de commander un produit chez un distributeur qui devra commander en retour le produit chez un grossiste. Le site de dropshipping est une propriété du distributeur. Le principal avantage que présente le dropshipping pour lui est celui de ne pas être dans l’obligation de posséder un stock de produits à revendre puisqu’une fois la commande faite par le client, le revendeur ira directement commander son produit chez le fournisseur qui l’enverra directement chez le client. Le revendeur n’est qu’un intermédiaire qui prendra sa part.  

À l’ouverture de sa boutique, le distributeur ne sait pas à priori quels sont les produits qui seront appréciés par la clientèle. Le dropshipping permet ici de faire une promotion de plusieurs stocks de marchandise sans avoir à les posséder pour ensuite retirer de votre e-shop les marchandises non appréciées par la clientèle. Ainsi, il permet de faire des économies et d’anticiper les produits voulus par la clientèle avant de vous procurer de réels stocks de marchandises. Pour un début d’investissement, le dropshipping peut s’avérer d’une grande efficacité, c’est aujourd’hui l’un des moyens de créer un business en ligne rentable le moins cher.

En cas de réussite sur la vente de certains produits, le distributeur peut alors s’engager à se procurer ses stocks pour ensuite faire évoluer son business à plus grande échelle.

Où trouver ses fournisseurs ?

Pour monter un site de e-commerce en utilisant le système de dropshipping, l’une des principales préoccupations concerne celle de trouver des fournisseurs. Bien évidemment, si vous entreprenez de monter un shop sérieux, vous ne manquerez pas de trouver des fournisseurs provenant de plusieurs pays dont notamment les pays de la zone euro et la chine. Les fournisseurs de la France présentent le principal avantage d’être rapide en ce qui concerne la livraison des produits. Un facteur assez indispensable pour un e-commerce. Toutefois, les fournisseurs français ont une marge relativement faible et ne sont pas très ouvert au business modèle du dropshipping.

En ce qui concerne les fournisseurs chinois et d’autres pays en dehors de la zone UE, ils présentent le principal avantage de disposer d’une belle marge. Ce qui permet aux distributeurs de doubler, voire tripler le prix de vente de ses produits. La chine présente également l’avantage de disposer de certains produits phares difficilement trouvables en France. Le principal fournisseur en chine est Aliexpress qui dispose d’une gamme variée de produit. C’est d’ailleurs l’un des plus grands fournisseurs de produits au monde. Par contre, le dropshipping avec des partenaires chinois présente certains inconvénients. Les plus connus sont entre autres :

  • Le délai de livraison relativement long ;
  • Les frais de douanes qui peuvent être parfois grands ;
  • L’impossibilité de se procurer certains articles comme ceux concernant les bébés en raison de la non-conformité des règles de fabrications.
dropshipping aliexpress

Comment faire du dropshipping ?

La grande avancée qu’a connue le monde informatique a permis de faciliter la création d’un dropshipping. Ainsi, des années plus tôt, pour mettre en place un e-shop, il aurait fallu tout programmer à la main. Mais, aujourd’hui, elle est devenue une tâche beaucoup plus facile et rapide avec la mise en place des systèmes de gestion de contenu (SMG).

Généralement connus sous l’acronyme CMS pour Content Management System, les systèmes de gestion sont de plus en plus nombreux, chacune d’entre elles présentant un avantage en particulier. Les CMS les plus utilisées sont Shopify et Prestashop. Ces deux systèmes de gestion permettent de mettre en place des boutiques e-commerce de grande qualité et optimale. Ensuite, il vous faut disposer d’un module de synchronisation qui vous permettra de mettre à jour les différents produits de votre boutique.

dropshipping prestashop
dropshipping shopify

Si vous voulez, vous pouvez créer votre propre e-shop. Cela demande toutefois des investissements conséquents et du temps. Veillez surtout à avoir une bonne plateforme visuelle afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs.

Voilà pourquoi Dropmania est né, nous proposons de créer votre boutique de A-Z pour un prix plus bas que la concurrence (voir nos prix ici). Nos sites respectent les règles SEO et vous assurerons donc un trafic gratuit à moyen terme.

Dropmania agence de dropshipping shopify

Choisir le bon CMS

Le CMS est un logiciel qui permet de créer un site dans son entièreté. Certains CMS à l’image de Shopify et Prestashop ne sont pas très cher, vous aurez uniquement l’hébergement et le nom de domaine à payer. L’utilisation d’un bon CMS est donc indispensable si l’on désire disposer d’une bonne plateforme de commerce. Ainsi, il faut à priori disposer d’un CMS facile à utiliser en termes de création et de gestion de vos activités.

Il doit être extensible, c’est-à-dire vous permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités à tout moment. De façon générale, le CMS que vous devez choisir se doit de vous aider à gagner du temps et de l’argent. 

Nous vous conseillons fortement Shopify, ce CMS a été créé tout particulièrement pour le Dropshipping, il dispose d’énormément d’application qui vous faciliteront la vie pour les échanges avec vos fournisseurs chinois. C’est d’ailleurs sur ce CMS que Dropmania propose de développer vos shops.

Les différentes formes de dropshipping et les procédures de ventes

En tant qu’investisseur, il est primordial pour le distributeur de savoir qu’elle est la forme qui lui convient le mieux. De façon générale, il existe deux formes de dropshipping qui se traduise par deux configurations possibles. Une première configuration qui suggère que le distributeur demande une certaine quantité au fournisseur.

Dans ce cas, il supporte lui-même le coût de surstocks. Une deuxième configuration consiste pour le fournisseur à recevoir directement les différentes commandes des acheteurs et ainsi produire la quantité nécessaire. Dans ce cas, le fournisseur est responsable des coûts de surstock.

Le plus souvent, les distributeurs se tiennent de garder en secret le nom de leur fournisseur. Ils utilisent de ce fait trois procédures de ventes à savoir :

  • L’envoi de la marchandise sans aucune mention sur l’adresse de retour ;
  • L’envoi de la marchandise avec une adresse de retour personnalisé par le distributeur. Dans ce cas, les documents joints à la marchandise portent le logo et les informations liés au distributeur ;
  • La marchandise est confiée à une troisième entreprise. Ici, tout retour de la marchandise est fait au nom de l’entreprise en question.

Comment se déroule une vente en dropshipping ?

Généralement, une vente se déroule en plusieurs étapes en dropshopping. Ainsi, elle inclut le client, le distributeur et son fournisseur.

Le distributeur choisit un produit qu’il désire commercialiser chez son fournisseur et le met en vente sur sa boutique en ligne. Tout client intéresser par l’article mis en ligne sur la boutique peut se l’offrir en payant directement la boutique. Le distributeur à son tour transmet la commande du client au fournisseur en lui précisant tous les détails. À ce niveau, le distributeur se doit de payer son fournisseur qui se chargera de livrer directement la marchandise au client. L’envoi de l’article par le fournisseur se fait sous anonymat.

Le client n’a donc aucun moyen de connaitre le fournisseur.

De façon générale, le dropshipping est un excellent système pour les personnes désirant investir dans une boutique en ligne. Avant toute chose, il faut veiller à disposer d’un excellent fournisseur européen, asiatique ou américain. Ici, il faudra prioriser les différents fournisseurs dont les avantages vous conviennent. Le choix du système de gestion étant indispensable, il vous faut choisir un CMS d’une grande qualité qui permet de construire efficacement une boutique en ligne.

Bastien

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