Qu’est ce que le positionnement ?

Le positionnement est une réflexion marketing très importante avant de lancer n’importe quel business. Le positionnement est bon lorsque le prospect à la même image du produit que vous. Il est important que l’offre que vous proposez soit attirante, qu’elle sorte du lot par rapport à celle de vos concurrents.

Les critères d’un positionnement :

  1. Les éléments matériels : C’est les attributs et les avantages d’un produit, la taille , le prix, la résistance, la beauté…Par exemple Décathlon “des produits pas cher et de bonne qualité”.
  2. Les éléments de personnalité : C’est les éléments qui le distingue et qui en font un objet qui suit une mode ou un courant, son style, son origine, son avantage, son univers de consommation…
  3. Les éléments liés à la cible visée : Ceux-ci, comme le nom l’indique, ils sont réellement ciblé sur des critères sociodémographiques, l’âge, le sexe, la profession, le pays ou encore curieux, aventurier, écologique…

La clé du Mix Marketing (4P)

Les critères de positionnement permettent une cohérence avec le plan de marchéage (4p). Cela va nous permettre de mettre en place :

  1. Une politique de prix
  2. Une politique de produit
  3. Une politique de communication
  4. Une politique de distribution 

Représenter son positionnement avec le mapping

Nous allons maintenant vérifier la pertinence de notre positionnement, prenons exemple avec le marché du textile, il va s’agir cette fois de représenter notre positionnement sur un graphique basé sur le choix de deux critères les plus pertinents de votre marque, par exemple la qualité du produit, son prix, l’innovation qu’il apporte, son efficacité etc. Le but étant de se situer par rapport à nos concurrents. Cette méthode va nous permettre de voir la position de votre produit par rapport à la celle de nos concurrents, aux caractéristiques de votre offre et des besoins exprimés par les consommateurs sur le marché.

Résultat de recherche d'images pour "positionnement par le mapping"

Source du graphique : https://arthurbouillyce.wordpress.com

La méthode du Storytelling

Pour que vos prospects comprennent bien votre positionnement, il va falloir travailler ce qu’on appelle “l’image de marque”. Au-delàs des éléments graphique comme le logo, les bannières ou d’autres éléments comme le site internet, il va falloir faire comprendre aux prospects l’histoire de votre marque, qui êtes-vous ? d’où venez-vous ? etc.

Développé sur votre site ou blog votre activité en essayant d’être transparent avec vos futurs clients afin qu’ils comprennent réellement qui vous êtes et qu’il ait envie de faire partie de l’aventure. Communiquez également sur les réseaux, répondez aux internautes selon le fond et la forme que vous mettez à votre communication, vous pourrez ancrer votre positionnement.

Bastien

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