Shopify VS PrestaShop

L’avènement du digital a permis la mise en place de plusieurs outils pour faciliter le quotidien des hommes. Grâce à l’informatique, les échanges sont devenus beaucoup plus faciles en partie à cause des boutiques en ligne.

Encore appelées e-commerce, ces plateformes sont de plus en plus utilisées par des commerçants. À cet effet, les développeurs ont mis en place certaines plateformes qui permettent de créer et de gérer tout seul sa boutique en ligne. Toutefois, ces plateformes n’ont cessé elles aussi d’évoluer et connaissent pour la plupart des concurrentes à l’image de Shopify et de PrestaShop.

Bien qu’elles jouent pratiquement les mêmes rôles, Shopify et PrestaShop présentent quelques similitudes et n’ont jamais cessé de faire parler d’elles au niveau des fans de l’e-commerce. La différence entre ses deux plateformes revient toujours dans les débats. Dans cet article, nous allons vous présenter une comparaison entre ses deux plateformes afin de vous permettre de choisir celle qui vous convient.

Prestashop VS Shopify : la première différence

Les deux plateformes présentent beaucoup de différence. La première chose dont nous devons parler avant de nous lancer à la comparaison proprement dite de ces plateformes est la notion de plateforme auto-hébergée et de plateformes hébergées. Une plateforme auto-hébergée est une plateforme que vous avez la possibilité d’installer sur n’importe quel serveur.

Avec ce type de serveur, vous n’êtes liés à aucun fournisseur d’hébergement web ce qui vous permet de disposer d’une grande capacité de stockage. PrestaShop est une plateforme auto-hébergé ce qui signifie qu’elle vous permet de disposer des avantages ci-dessus. Par contre, Shopify est une plateforme hébergée ce qui signifie que son utilisation est subordonnée à la souscription d’un abonnement directe auprès de Shopify.

Pour ce fait, vous n’avez pas la possibilité de configurer votre boutique à votre façon. Bien qu’elle semble un inconvénient Shopify présente une grande expérience de commerce, ainsi qu’une utilisation facile ce qui en fait une plateforme d’e-commerce très prisé.

Shopify vs PrestaShop : quelle est la plateforme la plus facile à utiliser ?

La création d’une boutique en ligne peut s’avérer être une tâche fatidique. C’est d’ailleurs pour faciliter cette tâche que les plateformes telles Shopify et PrestaShop ont vu le jour.

Ces deux plateformes présentent la particularité d’être extrêmement conviviaux, privilégiant surtout la facilité d’utilisation. Shopify est surtout reconnu pour sa grande facilité en matière d’accessibilité. C’est d’ailleurs la plateforme la plus facile à utiliser pour la création de boutiques en ligne.

Ux free icon

Dès votre premier abonnement, vous disposez d’une boutique par défaut que vous pouvez modifier si vous le souhaitez. Bien qu’étant considéré comme l’une des plateformes les plus faciles à utiliser, PrestaShop s’avère être plus compliqué que Shopify, car elle demande une configuration entièrement manuelle de la part de l’utilisateur.

De façon générale, Shopify est destiné aux utilisateurs qui n’ont aucune expérience en matière de configuration et d’exploitation de boutiques en ligne contrairement à PrestaShop qui se veut un peu plus complexe.

Shopify VS Prestashop : quelle est la plateforme la plus facile à gérer ?

Shopify et PrestaShop offrent plusieurs options pour vous permettre de mieux gérer votre magasin. Pour son plan le plus modeste, Shopify vous offre tout ce dont vous aurez besoin pour la gestion à bien de votre magasin.

Toutefois, l’accès à certaines fonctionnalités requiert d’accéder au niveau supérieur de la plateforme à travers des abonnements payants. Par contre, l’utilisation de PrestasShop ne présente aucun niveau de service. Dès que vous configurez la plateforme, vous avez accès à tous les services.

En effet, tous les couts sont déjà associés à l’achat de l’application ce qui présente un avantage particulier par rapport à Shopify.

En résumé, Shopify permet de disposer d’une expérience de gestion de magasin simplifiée, idéale pour les petites opérations contrairement à PrestaShop qui permet de disposer de plusieurs paramètres dans le commerce électronique.

Ces deux plateformes peuvent cependant être personnalisées selon le bon vouloir de leur propriétaire sans aucune restriction dans le choix du thème et d’autres éléments.

Shopify vs PrestaShop : quelle est la meilleure plateforme en termes de performance et de sécurité ?

Pour une boutique en ligne, la performance est un aspect très important. Elle détermine la vitesse de chargement de votre boutique pour vos clients et lorsque vous y apportez des modifications.

Les éléments qui affectent le temps du chargement de votre boutique sont : le plan d’hébergement, votre fournisseur d’hébergement, la plateforme, la configuration et la conception de votre magasin et enfin la connexion internet.

Shopify présente le principal avantage d’être toujours assez performant à condition que vous disposiez bien sûr d’une bonne connexion internet. Toutefois, au niveau de PrestaShop, ces performances dépendent en partie de la plateforme d’hébergement que vous utiliserez pour configurer votre boutique. Pour obtenir de meilleurs résultats sur PrestaShop, il est conseillé de rechercher un plan optimisé pour PrestaShop.

La sécurité est d’autant plus importante que la performance dans l’exploitation d’une boutique en ligne. En cas de violation de certaines données, vos clients pourraient ne pas avoir confiance en vous ce qui porterait un coup sur votre boutique.

Pour la sécurité des boutiques en ligne, les deux aspects qui comptent sont : la plateforme d’hébergement et les mesures de sécurité de votre hôte web. Shopify offre particulièrement une plus grande expérience en matière de sécurité. Veillez toutefois à utiliser un bon mot de passe.

Bien évidemment, PrestaShop fournit également une grande sécurité. Toutefois, celle-ci dépend de votre fournisseur d’hébergement. La plupart des modules supplémentaires que PrestaShop fournit sont aussi liés à la sécurité.

Shopify vs PrestaShop : quelle est la plateforme la plus avantageuse

Bien qu’étant une plateforme destinée aux débutants, Shopify offre de nombreux avantages aux utilisateurs, même aux plus expérimentés. En effet, elle permet d’avoir accès à un constructeur de magasin intuitif, plusieurs thèmes et une grande performance et une haute sécurité.

Si vous souhaitez monter une petite boutique en ligne par exemple il serait préférable d’utiliser une plateforme construite pour votre confort à l’image de Shopify. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de l’optimisation de votre boutique.

Aussi, avec Shopify, il est également possible de faire du Dropshipping, c’est-à-dire monté un réseau de commerce tripartite ce qui représente bien sûr un atout particulier pour les personnes utilisant Shopify.

En revanche, PrestaShop offre plus de choix que Shopify. C’est d’ailleurs ce qui fait le principal argument de sa vente. Avec PrestaShop, vous avez accès à un large éventail d’option de gestion de votre boutique.

Étant une plateforme open source, vous avez la possibilité de modifier votre selon votre bon vouloir. Tout comme sur Shopify, vous disposez de centaines de thèmes sur PrestaShop pour l’optimisation de votre boutique. Vous avez également la possibilité de modifier les paramètres de votre compte autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, la sécurité sur PrestaShop dépend fortement de votre hébergeur.

Il est conseillé de ce fait d’utiliser un fournisseur qui offre de grandes options de sécurité.

L’ouverture d’une boutique en ligne demande beaucoup d’effort manuel quand on ne s’y connait pas. Pour faciliter la tâche à toutes les personnes désirant ouvrir les boutiques en lignes, les plateformes e-commerce telles que Shopify et PrestaShop ont été développées.

Chacune de ses plateformes présente ses avantages et ses inconvénients. Vu l’importance de la plateforme de commerce, il est important d’avoir une idée sur chacune de ses plateformes si l’on désire mettre en place une boutique e-commerce.

Bastien

Reçois gratuitement ton guide Instagram

Mon cadeau
X Get Bar
Share This

Share This

Share this post with your friends!